Des CHU
en tension
Pour le Ségur de la santé, les chefs de pôles d'imagerie médicale ont publié un communiqué sur la peur de voir les missions d’imagerie médicale dans les CHU baisser en qualité et en performance.
Les tensions existantes dans les services d’imagerie médicale ont été mis en évidence par la crise sanitaire. La perturbation des parcours de soins est la conséquence du manque d’effectif et de matériel.
Les chefs de pôles ont communiqué leurs propositions : des investissements dans le matériel médical, sur la réhabilitation du dialogue entre gérants et responsables médicaux. Les chefs de pôles veulent aussi une que l’enseignement des radiologue soit mieux reconnu. En cible, la bureaucratie, cause principale des problèmes dans les CHU selon eux. Celle-ci est aussi vivement critiquée comme prenant trop de temps et ralentissant les prises de décisions du personnel soignant. Ils veulent simplifier le système de prise de décision et rééquilibrer la balance entre administration et personnel soignant.
Dans ce communiqué, ils évoquent aussi des pistes de réflexion, notamment sur les organisations misent en place de manière spontanée lors de la crise sanitaire de la COVID sont misent en avant comme étant une base possible pour construire l’hôpital de demain.