Accueil > Actualités > Actualités > Une étude française des tendances de résultats d’IRM cérébral révèle une fréquence des lésions hémorragiques et des anomalies temporales chez les patients atteints de la COVID-19

La COVID-19
et le système nerveux

La manière dont la COVID-19 attaque les mécanismes du système nerveux est encore inconnue. Mais une étude Française a étudié les différentes conséquences du virus sur le système nerveux.

L’apparition de pathologies du système nerveux chez les patients atteints de la COVID-19 a été maintenant largement étudié. Un grand nombre de données ont été collecté. Celles-ci démontrent une présence importante de symptômes neurologiques. Il est cependant encore trop tôt pour définir précisément les mécanismes physiopathologiques qui rendent possible ces pathologies.

Cette étude se propose d’analyser, à l’aide d’imagerie médicale, plusieurs patients atteints de la COVID-19 puis de comparer ensuite les données récoltées. Les participants sont une trentaine d’hommes et sept femmes, ils sont âgés en moyenne de 61 ans. L’une des principales anomalies était l’altération de la conscience et l’apparition de symptômes de confusion ainsi que d’agitation.

Les données collectées par IRM ont révélé que sur 43 % des participants, il existait des anomalies dans le lobe temporal médial. Des lésions hémorragiques étaient également présentes dans la substance blanche. Des hémorragie intracérébrales, associées à un tableau clinique sévère furent aussi observées dans plus de la moitié des patients de l’étude.

Celle-ci a révélé trois signes neuroradiologiques, cependant, les causes et mécanismes liés à ces pathologies sont encore confus. Une extension de l’observation neurologique permettra d’arriver à un pronostic complet.