Échographie – Doppler
Il s’agit d’un examen médical non-invasif qui utilise les ultrasons et qui peut être couplé au doppler pour étudier des vaisseaux.
Déroulement d'une échographie
Le médecin appliquera un gel de contact sur la zone à étudier. Ce gel contient de l’eau qui permet de diffuser les ultrasons. Une sonde émettrice d’ultrasons est reliée à l’appareil d’échographie et placée sur la peau. Elle permet de produire des images de la zone anatomique explorée.
Dans des cas particuliers, pour l’examen du pelvis notamment, il est possible qu’une sonde soit utilisée en voie interne. Il s’agira dans ce cas d’une échographie dites endovaginale ou endorectale.
Cet examen est indolore et rapide. Il dure en moyenne une quinzaine de minutes.
Indications
L’échographie permet l’observation de la plupart des tissus mous (ligaments, tendons) de manière rapide, simple et indolore, mais aussi des organes intra-abdominaux, des organes sexuels et de la glande thyroïde.
C’est également un examen utilisé pour suivre l’évolution d’un grossesse.
Le doppler, lorsqu’il est couplé à l’échographie, permet d’étudier les vaisseaux (artères et veines).
Contre-Indications
L’émission d’ultrasons lors de cet examen ne présentant aucun danger pour la santé, il n’y a pas de contre-indications pour l’échographie.
Comment préparer mon échographie ?
Lors de son rendez-vous, le patient devra être muni de son ordonnance et de son dossier médical.
Dans le cas d’une échographie abdominale, le patient devra être à jeun depuis 5 heures au moins.
Dans le cas d’une échographie de la vessie, des reins ou de la prostate ou gynécologique, le patient devra se présenter à son examen avec une vessie pleine et boire au moins 4 verres d’eau une demie-heure avant son rendez-vous.