Coroscanner
Le coroscanner, ou coronarographie virtuelle, est une technique d’imagerie moderne non-invasive utilisée dans l’observation du coeur et des artères coronaires en deux ou trois dimensions.
Comment se déroule un coroscanner ?
Le patient est installé sur la table du scanner.
Le technicien pose un cathéter sur son bras pour réaliser une injection de produit de contraste iodé afin d’opacifier les artères coronaires.
Un bêtabloquant est parfois administré au patient en amont de l’examen pour ralentir légèrement les battements du coeur et permettre des images plus précises.
Cet examen est indolore et dure environ 15 minutes.
Indications
Cet examen est indiqué pour le dépistage de lésions coronaires chez des patients qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaires.
Le coroscanner permet également de vérifier la perméabilité des stents coronaires et des pontages coronariens.
Contre-Indications
Le coroscanner est non-invasif. Cependant, celui-ci est contre-indiqué chez les patients allergiques à l’iode, ainsi que chez la femme enceinte et chez les patients présentant une insuffisance rénale.
Comment préparer mon coroscanner ?
Le patient devra se présenter à son examen muni de son ordonnance, de son dossier médical, et du produit de contraste iodé. Celui-ci sera injecté par voie intraveineuse. Le jour de l’examen, le patient ne doit pas boire de café ni fumer.